Le Cavalier King Charles spaniel, plus communément appelé Cavalier King Charles ou CKC, est un chien de la race des épagneuls. Son apparition remonterait au XVIe siècle où il était l'animal de compagnie préféré du roi Charles II d'Angleterre à qui il doit son nom. La race actuelle est née d'un croisement des CKC de l'époque avec des Carlins et des Pékinois. C'est très récemment, en 1928, que les standards définissant ce chien ont été établis en Grande-Bretagne. Doux et affectueux, le Cavalier King Charles est un animal de petite taille. Très sociable, il vous accompagne partout. Il peut donc être le compagnon rêvé pour vos différents déplacements.
Quand un Cavalier King Charles atteint sa taille adulte ?
Sachez que le cavalier King Charles a une croissance rapide. Vers son 7e ou 8e mois, votre chien fera déjà les deux tiers de sa taille maximale. Près d'un an après sa naissance, votre chiot sera donc un adulte. S'il est en bonne santé et qui a fait l'objet de soins attentionnés, votre animal de compagnie pourrait faire de 32 à 36 cm au garrot. Pour information, le mâle et la femelle de la race des CKC ont la même corpulence. En grandissant, ces chiens pèsent entre 5 et 8 kg.
Est-ce qu'un Cavalier King Charles peut rester seul à la maison ?
Le Cavalier King Charles est un chien très affectueux. Il adore les caresses et a constamment besoin de l'attention de son maître. Il ne s'éloignera jamais de vous, aussi vous n'aurez pas à craindre une fugue de sa part. Néanmoins, ce trait de caractère est problématique. Vous ne pouvez pas laisser votre animal de compagnie seul très longtemps. Si vous travaillez toute la journée, si vous aimez sortir en soirée ou si vous êtes constamment en voyage, il est préférable de ne pas adopter des chiens Cavalier King Charles spaniel.
Quels sont les autres traits de caractère d'un Cavalier King Charles ?
Un cavalier King Charles adulte est un compagnon idéal pour les enfants et les seniors. Si vous adoptez un chiot, sachez que vous pourrez l'éduquer plus facilement. En effet, la race des CKC est très douce et calme. Avec un bon dressage dès son arrivée chez vous, votre animal sera parfaitement obéissant.
Les chiens CKC sont très intelligents. Ils sont faciles à éduquer et ils s'adaptent facilement à tous les environnements. Que vous soyez dynamique ou un senior préférant rester à la maison, cet animal sera à vos côtés à tout moment et saura vous divertir. D'ailleurs, c'est le compagnon de jeu idéal pour les personnes âgées ou les jeunes enfants. Il adore sortir pour de longues promenades tranquilles.
Cette race est également connue pour être très sociable. Les CKC aiment être en contact avec les étrangers et les autres animaux. Ils ne sont pas bagarreurs et s'entendent parfaitement avec les autres canins.
Enfin, cette espèce de chien est très discrète. Elle aboie rarement, sauf en cas de danger. Un CKC ne vous servira donc pas de chien de garde, mais il peut vous alerter en cas de problème.
Pour résumer, vous aurez envie d'adopter cet animal car :
- Il est très intelligent et facile à éduquer ;
- Il est doux, calme et n'aboie pas sans raison ;
- Il est affectueux avec son maître ;
- Il est le compagnon idéal pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Que faut-il retenir sur le Cavalier King Charles ?
Le CKC est un compagnon affectueux et agréable. Vous êtes nombreux à l'adopter pour ces traits de caractère, mais également pour la couleur de son poil. En effet, le cavalier King Charles tricolore est très apprécié. Vous le reconnaîtrez avec son pelage taché de noir et de blanc. Des marques orangées sur certaines parties de la tête, à l'intérieur des membres et sous la queue complètent les 3 couleurs de votre ami canin. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par le cavalier King Charles Blenheim. Ce chien a un pelage blanc perle sur lequel des marques châtain vif se démarquent. Elles sont localisées des 2 côtés de la tête et laissent une bande blanche entre les 2 oreilles.
Votre ami à 4 pattes doit faire l'objet de soins particuliers, surtout concernant son alimentation. C'est un grand gourmand qui ne boude jamais les croquettes. Vous devez donc veiller à ce qu'il ne mange pas plus que de raison. Et n'oubliez pas de l'emmener régulièrement chez le vétérinaire. Votre compagnon peut être sujet à des maladies telles que l'otite ou l'épilepsie.
Enfin, entretenez votre CKC. Pensez à le brosser régulièrement pour éliminer les nœuds et les poils morts dans son pelage. Donnez-lui un bain de manière périodique pour ne pas agresser sa peau. Pour son nettoyage, utilisez des produits adaptés. Attention, les oreilles de votre animal ont besoin de soins constants. Nettoyez-les le plus souvent possible pour éviter les infections. Enfin, n'hésitez pas à lui couper ou lui limer les ongles pour son confort.