Accueil Vie pratique Comment apprendre à un chien à se promener en laisse ?

Comment apprendre à un chien à se promener en laisse ?

Comment apprendre à un chien à se promener en laisse ?

Beaucoup de propriétaires de chiens ont tendance à croire qu'un chien doit savoir obligatoirement marcher en laisse une fois qu'il a grandi, alors que cela est quelque chose qui s'apprend. Un chien, c'est comme un bébé, si on ne lui apprend pas les bases dès son plus jeune âge, il ne saura pas comment faire. C'est là que beaucoup de propriétaires de chiens échouent, car ils ne prennent pas le temps de dresser le chien alors qu'il est encore en âge d'apprentissage. Promener son chien en laisse est très agréable et pourrait être un moment de détente, lorsque celui-ci a un comportement exemplaire, dans le cas contraire la promenade peut facilement provoquer une source de stress ou d'épuisement physique chez le maître. Les sorties peuvent très vite devenir désagréables, surtout si vous avez un gros chien de race et que finalement, c'est le chien qui vous promène. Bien-sûr, avant de prendre le temps d'apprendre à votre chien à marcher en laisse, il y a plusieurs bases à mettre en pratique pour commencer l'apprentissage. Les meilleures astuces et conseils afin de mieux comprendre vos animaux lorsque sera le moment d'utiliser des laisses pour marcher en public. 

Quelles sont les techniques de base avant de commencer l'apprentissage du port de laisse à votre chien ? 

  • Familiariser le chien avec le collier avant de s'habituer aux laisses

Pour cela, il est important de choisir un endroit calme, de préférence à la maison ou sinon dans un jardin. Le collier est important pour porter la laisse, mais aussi pour reconnaître le chien. Vous allez remarquer que votre animal se sentira un peu mal à l'aise avec le collier autour du cou et qu'il aura tendance à se gratter. C'est tout à fait normal, il va falloir lui laisser du temps pour s'adapter. Pour l'aider, vous pouvez essayer de le distraire avec son jouet préféré ou encore savoir le récompenser avec une petite friandise, à chaque fois qu'il vous obéit. 

  • Contact du chien avec le port des laisses 

Une fois que votre animal s'est familiarisé avec le collier, vous pouvez maintenant passer à l'étape de la laisse. Il ne faut pas oublier que votre chien est toujours en phase d'apprentissage et qu'il a toujours été en liberté. Il ne vous obéira pas tout de suite, il vous faudra de la patience, avant qu'il accepte d'être promené par une laisse. Optez pour les petites laisses légères et douces comme la laine, le cuir ou le nylon pour éviter les risques de lui faire mal et qu'il ne ressent pas une lourdeur sur son cou. 

  • L'adaptation du harnais pour promener son chien 

Le harnais est beaucoup privilégié pour promener nos amis les chiens. Beaucoup plus agréable à porter, le harnais s'attache sur le corps du chien contrairement à la laisse du chien qui s'attache au collier autour du cou. Le chien a le sentiment d'être beaucoup plus en liberté avec un harnais plutôt qu'avec une laisse de chien. 

Est-ce qu'on est obligé de tenir son chien en laisse ?

Plusieurs raisons font que nous soyons obligés de tenir nos amis les chiens en laisse. Dépendant du lieu public, qu'il présente un danger ou pas, certaines règles ont été mises en place selon la loi du service public français pour le bien de tout un chacun. En voici quelques règlements émis à tous les propriétaires de chiens. 

  • Tous les chiens doivent impérativement être tenus en laisse en voie publique dans une zone urbaine. 
  • Pas tous les jardins publics permettent l'accès aux chiens malgré qu'ils soient tenus en laisse. Il faut bien lire les mesures à l'entrée des jardins
  • Par ailleurs, certains parcs peuvent permettre l'accès à certains chiens dans le cas où ils servent de guide aux personnes aveugles ou assistent les personnes handicapées. 
  • En France, la divagation de chien est interdite dans les lieux comme les terres cultivées, les vignes, les bois ou encore les lacs. 
  • Sauf pour un chien de chasse, celui-ci est considéré comme étant un chien de divagation, une fois qu'il ne soit plus sous aucune surveillance de son maître d'une distance de plus de 100 mètres. 
  • Les chiens de chasse ont définitivement une certaine catégorie de liberté selon la loi française. 

La loi est plutôt stricte lorsqu'il s'agit de promener son chien dans des lieux publics en France. Cela, même s'ils ne présentent pas un danger pour autrui. 

Pourquoi garder son chien en laisse ?

Il existe plusieurs raisons de garder son chien en laisse, cependant, certaines raisons concernent notamment la sécurité de l'animal en question. Par exemple, 

  • Le tenir loin des véhicules dont les voitures, les motos, ainsi de suite afin d'éviter tous types d'accident. 
  • Si votre animal est un peu gourmand, en le tenant en laisse, vous éviterez qu'il aille vers d'autres personnes qui sont en train de manger en public et les déranger. 
  • Pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où parmi la société.

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :