Accueil Cause animale La journée internationale du chat : un moyen de sensibiliser le public et de protéger l?animal

La journée internationale du chat : un moyen de sensibiliser le public et de protéger l?animal

La journée internationale du chat : un moyen de sensibiliser le public et de protéger l?animal

Chaque année, le mois d'août met les animaux de compagnie en vedette. Le 8 aout est la journée internationale du chat, alors que le 17 célèbre le chat noir, et le 26, c'est au tour du chien. Depuis une dizaine d'années, cette journée vise à sensibiliser le monde à la protection du chat. Il y a certainement un regain d'intérêt pour le chat avec les milliers de lolcats, ces vidéos de chats qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le phénomène n'est pas nouveau. Au XIXᵉ siècle, déjà, les cartes de chats dans des positions humoristiques étaient populaires. Avec internet, les lolcats se sont répandus à travers le monde.

Pourquoi une journée internationale du chat ?

En 2002, l'IFAW (fonds international pour la protection des animaux) lance cette tournée pour sensibiliser le monde à la cause des chats. Environ 300 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont une majorité de chats. Cet animal, pourtant considéré comme indépendant, court d'énormes risques, livré à lui-même dans un environnement de plus en plus hostile aux animaux.

  • Les véhicules
  • Les chutes
  • Une intoxication
  • Les autres animaux
  • Les maladies et les parasites
  • La violence
  • Les clôtures

Grâce à la journée du chat, les associations pour le bien-être animal espèrent une prise de conscience sur le besoin de protéger les chats. Devenu star de l'internet, le chat intéresse de plus en plus et on note un réel engouement pour le félin. En 2020, une étude en Angleterre, révélait qu'il y avait plus de chats que de chiens dans le pays. Même s'il y a un nombre grandissant d'adoptions de félins, chaque été voit de plus en plus d'abandons d'animaux domestiques. Ces animaux ne sont pas équipés pour survivre dans la nature et peuvent aussi représenter un danger pour la santé publique à cause d'une agressivité développée dans un environnement hostile et des maladies dont ils peuvent être vecteurs. Pendant 10 000 ans, le chat a été apprécié par l'homme pour ses qualités et est devenu un de ses animaux préférés. Malheureusement, l'engouement pour les chats s'accompagne souvent d'une augmentation des abandons, surtout au début de l'été. La journée des chats est une occasion pour la SPA et les associations pour le bien-être animal, de tirer la sonnette d'alarme et de sensibiliser face aux dangers courus par les animaux.

Pourquoi une journée internationale du chat ?

Quel saint protège les chats ?

Depuis l'antiquité, le chat a toujours exercé une fascination pour l'homme. Animal sacré en Égypte, il a incarné le diable en occident au Moyen Âge. Au XVᵉ siècle, l'inquisition faisait même brûler ceux qui possédaient des chats comme des sorcières. Au fil du temps, les chats sont devenus chasseurs de souris à bord des navires et finalement animaux de compagnie. Les chrétiens, après avoir longtemps associé les chats à des comportements maléfiques, finirent par accepter cet animal et depuis le XVᵉ siècle, sainte Gertrude de Nivelle, est reconnue comme la sainte patronne des chats.

Quelles actions pour le bien-être des chats ?

Face aux dangers courus par les félins, des mesures sont préconisées pour les protéger et assurer leur bien-être. La mesure phare de la journée du chat est la sensibilisation à l'adoption. Trouver un foyer pour ces animaux si attachants est une priorité de la SPA et des autres organismes de protection. À noter que l'abandon d'un animal de compagnie est un délit et que le Code civil prévoit deux ans de prison et d'une amende de 30 000 €. D'autres mesures accompagnent cette sensibilisation.

  • L'éducation au besoin de stériliser les chats. Le chat est un animal extrêmement fertile. Une chatte peut, peut avoir, techniquement, 3 ou 4 portées d'un maximum de 8 chatons par an. Ces petits peuvent mourir faute de soins et d'alimentation appropriée. La stérilisation permet de rompre le cycle de l'abandon. En outre, elle protège le chat de maladies, comme la FIV (sida du chat) ou la leucose féline (FELV).
  • Des informations aux propriétaires de chats sur le bien-être de l'animal. Ce-dernier peut souffrir des aléas climatiques tels que les fortes chaleurs.

Comment protéger le chat de la chaleur ?

L'été coïncide avec les périodes de canicule. Les chats sont victimes de la chaleur et des précautions peuvent être prises pour les protéger.

  • Peu de gens sont au courant que des chats autres que les sphinx, dépourvus de poils, sont sensibles et peuvent attraper des coups de soleil. Les zones au pelage moins dense, comme le museau, doivent être protégées par une application de crème solaire hypoallergénique et sans parfum pour éviter les irritations.
  • Éviter la déshydratation en lui donnant de l'eau rafraîchissante en quantité suffisante.
  • Le chat doit disposer d'un endroit frais et à l'abri du soleil pour se reposer. Les surfaces foncées emmagasinent la chaleur, ce qui peut s'avérer inconfortable pour que le chat y pose ses coussinets.
  • Protéger les chats contre les parasites. Les associations dispensent des conseils aux propriétaires de chats.

Quelles actions pour le bien-être des chats ?

Bienfaits du chat

Les chats sont reconnus comme apportant du bien-être aux êtres humains. Le ronronnement des chats est anti-stress. C'est un remède contre l'anxiété. Caresser un chat favorise la production des hormones du bonheur et les enfants qui grandissent avec un chat courent moins de risques de développer des allergies et les félins leur apprennent la responsabilité. Les chats sont des animaux de compagnie parmi les plus populaires. Pour célébrer l'international cat day, il est essentiel de réfléchir sur ce qu'on fait subir à nos chats, et adopter des comportements éthiques pour les protéger.

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :