Pour les premières apparitions du bouvier bernois, elles proviennent des côtes Suisse. Ces gros chiens étaient utilisés comme des chiens de ferme, le berger s'aidait de cette race pour s'occuper des moutons, des vaches ou pour tirer des charrettes. À l’époque, les bouviers bernois étaient aussi appelés le cheval du pauvre parce qu’ils étaient des transporteurs de charrettes ou de lait et c'était vraiment impressionnant à voir. À l’époque le berger utilisait le chien bouvier bernois dans sa ferme, pour le quotidien, entre autres pour aider les humains. Le bouvier bernois elevage est une race quand même assez ancienne, tricolore avec un trait blanc au milieu de la tête, cette race de chien a une corpulence magnifique. Au niveau de son caractère, le bouvier bernois est un chien un peu pot de colle, il adore son maître et sa famille et a besoin d'être à côté d'eux.
Caractère du bouvier bernois
Les bouviers bernois sont paraît-il, idéals pour les personnes âgées ou pour des familles car ils sont des chiens super affectueux et ils adorent leur famille et les enfants. Ce sont des chiens qui s'acclimatent facilement à la vie de famille, les bouviers bernois adorent jouer et adorent être stimulés. Les bouviers bernois sont des chiens caractérisés comme assez calmes malgré leur taille gigantesque mais qui restent quand même assez jeunes dans leurs têtes assez longtemps mais en vieillissant ils s'assagissent et deviennent plus matures et plus adultes. Au préalable ce sont des chiens très collants qui ne vous lâcheront pas d'une semelle et qui vous aimeront à en mourir, il vous suivra partout où vous allez, ils sont têtus, sociables et s'habituent à toute situation. Ce sont aussi des éponges à émotions, des chiens qui ont beaucoup besoin et qui sont indépendants de leurs maîtres.
Pourquoi les Bouviers Bernois ne vivent pas longtemps ?
Les bouviers bernois ont une espérance de vie allant jusqu’à 10 ans. Fort malheureusement, leur santé devient très fragile lorsqu'ils atteignent l'âge adulte et ils sont très souvent prédisposés aux cancers ou à des maladies rénales. Quand vous avez un bouvier bernois comme animal de compagnie dans votre famille, profitez pleinement pour le câliner et lui donner tout l'amour possible car il vous le rendra toujours mille fois plus.
Les conditions de vie pour bien accueillir chez vous un bouvier bernois :
- Ils peuvent vivre dans un appartement mais ce n’est pas conseillé car ils sont mieux dans une maison avec une cour ou un jardin car entre deux mois et un an, ce sont des piles électriques qui ne s'arrêtent jamais de jouer et de courir.
- Ils ont besoin d'extérioriser un maximum et ont besoin de deux balades par jour pour pouvoir évacuer toutes leur énergie, il faut donc penser à les sortir matin et soir quotidiennement même si vous avez déjà une cour chez vous.
- Pendant la première année du bouvier bernois, il faudra faire vraiment attention à ne pas le forcer à courir parce que les gros chiens comme ça ont tendance à faire des dysplasies de la hanche très facilement.
- C'est un chien curieux et super intelligent qui a besoin d'extérioriser et de sentir de nouvelles choses et vivre en campagne est plus favorable pour lui car il a besoin d'être souvent dehors pour s'amuser et il a besoin d'espace pour s'épanouir et être heureux.
- C'est un chien qui a énormément besoin de son maître, de l'avoir sous l'oeil donc pas idéal pour les gens qui ont un rythme de vie de travail toute la journée et qui ne sont pas très souvent chez eux.
- Favoriser un rythme de vie qui s'adapte aussi à vos bouviers bernois car ce sont des chiens qui peuvent se débrouiller mais qui sont très peu indépendants et qui ont besoin de la présence de leur maître le plus de temps possible.
Quel est le prix d'un bouvier bernois ?
Un bouvier bernois peut coûter entre 1 300 euros et 2 000 euros, les prix varient en fonction de la lignée du chiot mais aussi si vous préférez un chiot mâle, une femelle ou un bouvier bernois bébé ou adulte. Pour l'entretien, la santé et l'alimentation de cette race, il faut compter environ 1 500 euros par an. Avant d'acheter un bouvier bernois, voici quelques conseils à prendre en compte : au niveau de leur attitude avec les autres animaux, ces races ont un caractère respectueux mais quand ils sont encore jeunes, ils ont tendance à suivre les autres animaux, c’est-à-dire que si vous avez un autre chien calme et assez posé ; ça va l'assagir et au contraire si vous avez un chien très actif, ça va l'exciter encore plus car c'est une boule de poils remplis d'énergie à tel point qu'ils sont innarêtables quand ils jouent. Il faut toujours favoriser dès l'enfance la sociabilisation avec d'autres chiens. Quelques bouviers bernois sont des petits mordeurs, c’est-à-dire qu'il faut les habituer avec les chiens et les gens extérieurs, il leur faut une éducation assez stricte car se sont de gros gabarits au niveau de la taille et allant jusqu’au poids de 60 kg et ils tirent fort sur leurs laisses et avec ces gros molosses à quatre pattes il faut une éducation bien faite.