Accueil Chats Présentation du chat de Sibérie : tout savoir sur la race

Présentation du chat de Sibérie : tout savoir sur la race

Présentation du chat de Sibérie : tout savoir sur la race

Le chat sibérien est une race originaire de Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom l'indique. Il est certainement le résultat d'un croisement entre des chats sauvages des montagnes de l'Oural, du plateau central de Sibérie et des montagnes du Caucase et des chats domestiques. Le chat de Sibérie aussi dit The Siberian cat, est une grosse boule de poils qui se trouve être tendre et affectueuse derrière son apparence de méchant chat. Étant vif, il adore jouer et il apprécie particulièrement la présence d'enfants.

Est-ce que le chat de Sibérie perd ses poils ?

La première chose à savoir sur le chat de Sibérie est qu'il a un poil mi-long. De ce fait, il faut impérativement le brosser chaque jour pour démêler ses poils et éviter que ces derniers se collent entre eux. Il perdra quelques poils au cours de l'année, mais rien d'alarmant comme un autre chat ou un chien.

Est-ce que le chat de Sibérie perd ses poils ?

Pourquoi le chat Sibérien ne donne pas d'allergie ?

Il est connu comme étant la race de chat la plus hypoallergénique du monde malgré le fait que ses poils sont longs et denses. Ce qui le rend hypoallergénique est le fait qu'il produit très peu de protéines Fel D1. C'est la raison pour laquelle est représenté l'animal de compagnie parfait pour tous. Mais aussi, il est très docile et affectueux.

Que savoir sur les chats sibériens ?

C'est un chat avec un pelage long et doux qui est très intelligent, vif et très fidèle à son maître. Cela fait du chat de Sibérie un parfait animal de compagnie. Vous devez savoir que le chat sibérien est une race imposante. Cependant, les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles. En outre, le corps du chat sibérien est puissant, avec une musculature bien développée. De plus, il a de grandes jambes et des pattes rondes.

Voici quelques caractéristiques des chats sibériens :

  • une taille de 35 cm
  • un poids de 4 kg à 10 kg
  • un poil mi-long
  • une espérance de vie de 15 à 20 ans
  • une durée de gestation de 56 à 71 jours

Dès son apparition en Europe dans les années 1980, et notamment en France, le Sibérien a su conquérir le cœur des amoureux des d'animaux, mais plus exactement les amoureux des chats. Il est ainsi devenu l'un des chats les plus populaires de France. Une nouvelle race de chat poil long est arrivée et il a pris la neuvième place dans le classement.

Le chat sibérien est apprécié de tous en raison de sa nature douce, affectueuse et intelligente. Non seulement son caractère et sa facilité d'intégration le font apprécier des propriétaires, mais sa fourrure épaisse et imperméable lui permet de profiter des plaisirs du jardin. Mais il apprécie aussi la douceur de la vie en appartement. Le chat de Sibérie sait se montrer curieux et sociable, de ce fait, il ira naturellement à la rencontre des autres chats et des chiens. Si vous avez déjà un chien chez vous, votre chat n’aura aucun mal à s'adapter, car c'est l'ami idéal pour les animaux. Il est cependant moins bavard que le siamois. Néanmoins, la race sibérienne aime communiquer avec les humains.

Les Sibériens adorent passer de longues heures sur le canapé, mais ce sont des chats actifs, surtout s'ils vivent en appartement.

Physique

Le chat de Sibérie ressemble au norvégien ou au Maine coon grâce à leur pelage et leur carrure. Ce qui fait leur différence, c'est leur tête ronde et leurs yeux ronds, car les chats norvégiens ne possèdent pas ce physique et les chats sibériens n'ont pas de nez carré ni de plumets sur les oreilles.

Vues de côté, ses grandes oreilles droites semblent inclinées vers l'avant. Le chat de Sibérie a un pelage lisse et brillant, avec un sous-poil très dense, héritage de son habitat d'origine, la Russie et du climat rude auquel il s'est adapté. Il est important de noter que ses poils sont imperméables. La couleur de son pelage peut varier de différentes couleurs comme :

  • le blanc
  • le noir
  • le roux
  • le gris
  • le beige
  • le brun
  • le bleu

Le poids du chat mâle est de 7 à 8 kg, mais son poids peut aller jusqu'à 12 kg s'il est costaud. Les chats femelles pèsent quant à elle 4 kg à 6 kg.

Prix et Santé

Le prix de ce chat varie selon différents éleveurs dits chatterie, mais aussi le pedigree de la lignée. Le pedigree est le code des races. Le prix d'un mal et le prix d'une femelle seront différents. Il vous faudra compter 800 euros à 1 600 euros pour un mâle et 600 euros à 1 400 euros pour une femelle.

Au niveau de leur santé, il n'y a rien à signaler, car ils ont une parfaite santé. Vous devez cependant l'emmener chez le vétérinaire pour un suivi régulier.

Avoir des chatons chez soi peut être une grande source de bonheur, cela s'applique pour tous les animaux. Votre chat sibérien saura se montrer fidèle vis-à-vis de son maître, mais n'oubliez pas qu'il reste une grande responsabilité qu'il vous faudra assumer dès son achat. Cela commence par son dressage, le brossage de son pelage chaque jour, mais aussi son alimentation.

Que savoir sur les chats sibériens ?

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :