Les interactions entre les animaux et l'être humain sont souvent mises en avant pour traiter différentes pathologies. Savez-vous que le cheval, ce noble animal, est utilisé comme partenaire thérapeutique pour venir en soutien de personnes souffrant de problèmes physiques, psychologiques, éducatifs, cognitifs ou sociaux ? Cette thérapie porte un nom : l'équithérapie. À travers cet article, vous allez découvrir le parcours de formation pour devenir équithérapeute et choisir une formation adaptée pour développer des compétences spécifiques.
Quelles sont les meilleures formations en équithérapie ?
Pour devenir équithérapeute, il faut savoir que cette profession n'est pas réglementée en France. Néanmoins, plusieurs formations privées sont disponibles et permettent de se former afin d'acquérir les compétences nécessaires à cet emploi.
Les formations reconnues
Dans le monde de l'équithérapie, certaines formations font référence en la matière. Elles s'adressent à des personnes issues du secteur médical, social ou paramédical. Leur corps de métier initial peut concerner des infirmiers, des psychologues, des ergothérapeutes, etc. Tous ont un point commun : leur passion des hommes et du cheval.
Parmi les organismes reconnus par les professionnels du secteur pour se former correctement à ce métier qui nécessite une accréditation, on trouve :
- La SFE (Société Française d'Équithérapie).
- L'IFEQ (Institut de Formation En Équithérapie).
- Le FENTAC (Fédération Nationale de thérapies avec le cheval).
Ces diverses formations durent entre une et trois années. Elles comptent de 500 à 700 heures de cours, d'une formation continue durant laquelle les équithérapeutes se forment en continu et acquièrent de l'expérience et de la pratique en suivant des stages.
Parallèlement à ces différentes formations, les candidats peuvent également suivre une formation certifiante de médiateur équin auprès de la FFE (Fédération Française d'Équitation). Elle est destinée aux professionnels qui enseignent l'équitation et à ceux des secteurs sanitaires ou sociaux médicaux.

Quelles sont les compétences acquises lors d'une formation en équithérapie ?
Les formations en équithérapie assurent des montées en compétences qui vont permettre d'exercer ce métier mêlant les chevaux et l'être humain en toute connaissance de cause afin de pouvoir répondre aux besoins des individus en détresse. Lors de sa formation, l'équithérapeute va acquérir des compétences techniques liées à l'interaction avec les chevaux, des compétences thérapeutiques et relationnelles et il va approfondir ses connaissances sur la gestion des émotions et le développement personnel.
Les compétences acquises sont variées et complémentaires
Les compétences acquises pour exercer le métier d'équithérapeute sont variées et complémentaires. Les modules enseignés, et le suivi de stage, vont avoir pour mission de développer des compétences en communication et en observation. Il est en effet déterminant de savoir faire preuve de compréhension psychologique et émotionnelle pour tisser une relation de confiance entre le cheval et le patient (tout en tenant compte de sa pathologie). Cette acquisition de compétences va se révéler particulièrement utile pour mettre en place une gestion de projet thérapeutique.
Parmi les compétences acquises, les candidats expérimentent des exercices qui touchent à la relaxation, au contact physique (toucher, caresse, brossage, etc.) entre le patient et le cheval ou à la monte de l'animal.
À l'issue de la formation, le thérapeute équin est capable de dresser un bilan pour une évaluation complète et professionnelle des besoins du patient. Cela va lui permettre de mettre en pratique des objectifs spécifiques adaptés à ce dernier.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une formation en équithérapie ?
Pour bien choisir une formation en équithérapie, il est important de se baser sur différents paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte.
Un choix éclairé repose sur plusieurs facteurs clés
Parmi les éléments à considérer, l'équithérapeute doit :
- Analyser ses besoins personnels et définir ses objectifs professionnels.
- Vérifier les qualifications des formateurs pour s'assurer de leur savoir-faire et de la réputation de l'institution formatrice.
- S'informer auprès d'anciens élèves et recueillir des avis et recommandations vérifiés sur l'organisme formateur.
- Se soumettre à des considérations pratiques telles que le coût, la durée ou la localisation.
Le choix de la formation en équithérapie ne doit pas se faire au hasard et doit découler d'une analyse approfondie qui doit vous permettre de vous former et de parfaire vos connaissances en fonction de votre degré de compétences et des besoins pour les compléter.

Quels sont les débouchés professionnels après une formation en équithérapie ?
Après une formation en équithérapie, différentes carrières professionnelles sont envisageables. Les opportunités vont dépendre de la spécialisation et de la formation continue suivies par le candidat.
Les débouchés sont nombreux et variés
Les opportunités de carrière professionnelles dans le secteur et les débouchés sont riches, intéressants et variés. Le tarif horaire d'une séance d'équithérapie est compris dans une moyenne de prix oscillant entre 50 € et 100 €. Le thérapeute peut exercer son travail en tant qu'indépendant ou au sein d'une structure spécialisée. Généralement, celle-ci est rattachée à une institution médicale et sociale. De ce fait, les opportunités dans le secteur de la santé, du bien-être et de l'éducation sont réelles. Cependant, pour pouvoir étendre sa sphère d'influence, il est important que le candidat développe un réseau professionnel et se rapproche d'associations spécialisées.
Par ailleurs, il est important de préciser que l'équithérapeute est le plus souvent accompagné d'autres professionnels comme des accompagnateurs pour assurer une sécurité maximale des patients qui font appel à ses services. Ce n'est donc pas une profession individuelle et il faut être prêt à partager et à interagir avec d'autres intervenants pour le bien-être des patients concernés.
La formation en equithérapie est une formidable opportunité d'allier la passion du cheval à celles des hommes et de proposer des solutions concrètes et pratiques pour venir en aide à des patients souffrant de diverses pathologies et qui nécessitent une approche différente de celles traditionnellement pratiquées. Pour se former à ce métier spécifique, il est toutefois nécessaire et important de suivre une formation de qualité pour se donner toutes les chances de réussir en équithérapie et emmagasiner les techniques et les méthodes qui fonctionnent. Si la formation equitherapie vous intéresse, nous vous encourageons à bien évaluer les options qui s'offrent à vous pour faire un choix éclairé.