Accueil Chats Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un grand chat chez soi ?

Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un grand chat chez soi ?

Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un grand chat chez soi ?

Avoir des animaux de compagnie chez soi est un plaisir. Cependant, comment faire lorsqu'il s'agit d'un gros chat ? Dans les races félines, il existe de nombreux chats en taille XXL. S'ils sont très agréables, leur envergure et leur poids peuvent poser problème, surtout si vous vivez en appartement. Voici donc un guide pour élever un grand chat chez vous.

Quel est le plus grand chat domestique ?

Le Savannah est considéré comme le plus grand chat du monde. Ce chat domestique apparaît pour la première fois aux États-Unis dans les années 1980. Il est né du croisement entre des chats domestiques au poil tacheté avec des servals, un félin sauvage africain proche de l'espèce des guépards. Au fil des années, ces animaux sont devenus populaires en France.

Voici les caractéristiques du Savannah :

  • Il fait près de 40 cm de long ;
  • Les mâles pèsent entre 7 et 15 kg tandis que les femelles font de 7 à 14 kg ;
  • Il a le poil court et tacheté sur tout le corps avec des nuances fauve ou orange ;
  • Il a un corps imposant et musclé avec une tête triangulaire, de grandes oreilles, des pattes longues et fines et une queue courte et épaisse ;
  • Ses yeux sont en amandes de couleur ambre, or ou verte avec des taches blanches en forme de larme sur les bords ;
  • Il est actif et joueur et apprécie les baignades ;
  • Il est doux et affectueux. Cependant, il ne se lie qu'à son maître ;
  • Il est reconnaissable par ses miaulements rauques.

Quel est le plus grand chat domestique ?

Comment s'appelle le gros chat sauvage ?

Le lynx est le plus gros chat sauvage du monde. Il mesure entre 76 et 135 cm et pèse de 6 à 35 kg. Ce félin est principalement localisé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. On le reconnaît grâce à ses oreilles en forme de triangle ornées de touffes de poils noirs. Il a de longues pattes, une courte queue et des favoris sur les joues. Son pelage peut présenter diverses couleurs et motifs. Il peut être uni ou avec des rayures, des taches ou des rosettes, des dessins en forme de fleurs. Ses iris, quant à eux, sont d'une teinte crème.

Le lynx vit en moyenne pendant une quinzaine d'années. Sa longévité peut durer jusqu'à 30 ans. Cette espèce de chat sauvage est carnivore. Il se nourrit de petits animaux comme les oiseaux ou les lapins. Il s'attaque aussi à des proies d'une plus grande taille comme les chamois et les chevreuils.

Quelles sont les autres races de chats de grande taille ?

Le Savannah est le chat XXL le plus connu en France. Cependant, il existe certains félins de grande taille qui méritent également d'être connus. Il s'agit :

  • Du Ragdoll : ce félin XXL présente une musculature impressionnante. Il pèse en moyenne 9 kg, ce qui fait de lui l'un des chats les plus gros du monde. Cependant, il est doux et affectueux, et il est donc très apprécié par les personnes souhaitant avoir un animal de compagnie.
  • Du Maine Coon : cette race de chat est tout en longueur. Le Maine Coon peut faire plus d'un mètre de la tête jusqu'au bout de la queue. Les animaux les plus imposants peuvent rivaliser avec le Savannah en terme de poids puisqu'ils peuvent peser jusqu'à 11 kg.
  • Du Norvégien : il est souvent confondu avec le Maine Coon à cause de sa carrure massive et de sa fourrure très dense. Cependant, ce sont des races bien distinctes. Le Norvégien est de grande taille mais il ne pèse pas plus de 7 kg en moyenne.
  • Du Chausie : ces chats sont nés des résultats de nombreuses années de domestications. Ils sont reconnaissables avec leur corps élancé et leurs membres fins. Côté poids, ils peuvent peser jusqu'à 11 kg.

Quelles sont les autres races de chats de grande taille ?

Comment élever un chat de grande taille en appartement ?

Les Français vivant en appartement apprécient les animaux de compagnie. Certains préfèrent particulièrement les gros chats comme le Ragdoll ou le Maine Coon. Ce sont des félins qui supportent bien la sédentarité bien qu'ils aient besoin d'être sortis et distraits. Pour qu'ils s'épanouissent parfaitement dans un appartement, leur propriétaire doit prendre certaines mesures.

Tout d'abord, les lieux doivent être aménagés pour répondre aux besoins de l'animal. Le chat doit disposer de son propre espace de vie. Il pourra y prendre ses repas. Et pour plus de plaisir, mettez une plante aromatique près de sa gamelle. Les félins ont également besoin d'un coin litière et d'une zone pour dormir afin d'être heureux.

Ensuite, votre chat a besoin d'un espace de jeu. Pour s'épanouir, il doit pouvoir courir, grimper, sauter ou se cacher. Pour lui offrir toute la stimulation nécessaire, achetez-lui des jouets appropriés dans une animalerie. Veillez également à lui laisser des postes d'observation dans l'appartement. Dégagez des espaces en hauteur afin que votre chat puisse s'y percher et y être à son aise.

Enfin, vérifiez que l'animal est à son aise dans l'appartement. Pour cela, surveiller son comportement. S'il est calme et fait ses besoins dans sa litière, votre félin est parfaitement heureux chez vous. À l'inverse, s'il est agressif ou apathique, vous devez réaliser quelques aménagements pour son bien-être.

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :