Accueil Vie pratique Comment éduquer un chaton qui est méchant ?

Comment éduquer un chaton qui est méchant ?

Comment éduquer un chaton qui est méchant ?

Un petit chaton peut apporter énormément de réconfort et de bien-être dans la vie d'un être humain. D'ailleurs, on dit souvent que les personnes qui ont des chats à la maison sont en meilleure santé que ceux qui n'en ont pas. Bien que, beaucoup de personnes soient allergiques avec ses boules de poils, pour d'autres personnes, ils contribuent à leur apporter une meilleure santé. Dans cet article, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cet animal domestique qui est bien plus qu'un simple petit félin tout mignon. Voici les bénéfices que vous devez connaître.

Les bienfaits d'avoir un petit chat à la maison

        • Les chats contribuent à votre bien-être mental

On vous l'a dit un peu plus haut dans l'article que les félins apportent beaucoup de bien-être dans la vie d'un être humain. Le bien-être consiste en effet à avoir une meilleure santé psychologique. Il est écrit selon une étude australienne que les propriétaires de chats sont beaucoup plus heureux, moins nerveux et très apaisants dans leur esprit. Ces gens-là ont une façon beaucoup plus positive de gérer un problème plutôt qu'une personne qui ne possède pas de cet animal qui est le chat.

              • Les chats vous aident à réduire le stress

Nos amis les chats sont des animaux qui ont une grande capacité de réduire tout votre stress. Il suffit qu'il s'asseye délicatement sur vos genoux et qu'il commence à miauler, le bruit de ses miaulements vous servira comme un anti-stress. Le félin est un animal qui recherche beaucoup d'attention, mais qui en donne aussi beaucoup à son maître.

              • La compagnie constante d'un chat

Le chat est un animal loyal, il sait où est sa place et reviendra toujours à son maître. Il n'hésitera pas à vous faire des câlins et même à dormir à côté de vous. Surtout si vous habitez seule, cet animal saura vous offrir de la compagnie.

Les bienfaits d'avoir un petit chat à la maison

Pourquoi mon chaton est méchant ?

Même si ce sont des animaux domestiques qui s'adaptent facilement à l'être humain. Un chat peut avoir un comportement d'agressivité dans le cas où par exemple lorsqu'on lui enlève de sa maman et de ses frères très jeunes. Cela s'appelle, en effet, un sevrage précoce. Un chaton ne sait pas comment gérer ses émotions, il l'apprend de sa mère. C'est sa maman qui l'apprend à prendre son bain tout seul, à utiliser ses griffes pour se défendre et à être autonome, etc. S'il n'a pas eu le temps d'apprendre tout ça dès son plus jeune âge, le chat peut malheureusement avoir un comportement d'agressivité et devenir très agressif envers son nouveau propriétaire. Vous l'aurez donc compris, un chaton ne naît pas agressif, il le devient. Il lui faudrait au moins 12 semaines avec sa maman pour qu'il soit enfin autonome. L'agressivité chez un chat s'aperçoit rapidement. Cependant, vous pouvez choisir de vous faire aider pour refaire son éducation grâce à des cours de dressage ou alors par des médicaments prescrits par un vétérinaire. Toutefois, lorsque votre chat est encore tout petit, l'éducation est bien plus facile et fluide. Vous aurez bien moins peur et le chat sera plus simple à gérer.

Pourquoi mon chaton est méchant ?

Comment calmer un chaton méchant ?

Il faut savoir qu'un bébé chat ne va pas savoir comment gérer son comportement si on ne le lui enseigne pas. Du même fait que s'il n'a pas été éduqué, automatiquement, ce dernier deviendra rapidement un chat agressif malencontreusement. Même s'il est tout mignon, il ne faut surtout pas céder à leurs caprices sinon vous n'aurez plus aucun contrôle, ce qui peut vous causer problème sur le long terme. Vous devez comprendre que c'est vous le maître et que c'est vous qui commandez et non votre chat ou votre chatte, attention le but n'est pas qu'il ait peur à chaque fois qu'il vous voit. Voici quelques conseils et solutions à prendre en considération pour faire l'éducation de votre chat ou de votre chaton afin d'éviter qu'il devienne davantage agressif. L'agressivité peut aussi s'avérer être un traumatisme depuis tout petit chez ce genre d'animaux. Bien qu'on conseille vivement de consulter un vétérinaire dépendant de l'état de votre chat, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez essayer de faire à la maison pour tenter d'avoir un petit changement de comportement de votre chaton agressif, votre chatte ou votre chat en attendant la visite chez le vétérinaire.

  • Comme un enfant, il faudra montrer son autorité à votre chat. Posez des limites, et lorsque vous le voyez faire une bêtise. Arrêtez-le et prenez un air strict et lui défendant de le faire, comme un "non" ferme
  • S'il est beaucoup trop agressif, arrêtez-le et prenez-le par le cou et placez-le dans un endroit d'isolement pendant quelques minutes.
  • Vous pouvez également placer des phéromones partout dans la maison pour apaiser le chat. Très vite, vous allez voir un changement de comportement.

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :